Déroulement d'une consultation pour un cheval ou une vache

Les consultations pour les chevaux et les vaches se déroulent sur leur lieu de détention.
ll est préférable que l'animal n'ait pas été monté ou sorti avant ma venue pour éviter que d'éventuelles gênes ne soient masquées par l'exercice qui chauffe le corps .


ANAMNÈSE : on discute 

Une discussion s’établit autour des éventuels problèmes que le propriétaire rencontre avec son animal au quotidien, ou lors d’exercices particuliers, ainsi que des soucis de santé et traitements qu’il a subi.

BILAN GÉNÉRAL:  évaluation de la santé de l'animal au début de la consultation

En effet, il est important qu’il ne soit pas malade ou ne commence pas à l’être afin que le traitement ostéopathique lui soit bénéfique et surtout pas néfaste. Il sera donc également primordial de déceler les zones de douleur et de les évaluer afin de ne pas aggraver les éventuelles lésions sous-jacentes. C’est lors de ce bilan que nous saurons si l’animal est disposé à recevoir un traitement ostéopathique ou bien si c’est du ressort d’un autre professionnel de la santé.

EXAMEN DYNAMIQUE :  Observation en mouvement 

Lorsque l’animal se déplace au pas et au trot, sa démarche peut nous aider à cibler le ou les problèmes qui le gêne(nt). Une observation de face et de profil à ces 2 allures sera donc utile pour percevoir une éventuelle boiterie et/ou des compensations.

TESTINGS : On teste !

ll s’agit là de tester la mobilité des articulations et des tissus environnants au niveau des zones suspectées d’avoir un fonctionnement réduit lors de l’examen général et dynamique. 
On interroge le corps dans son ensemble et dans ses différentes couches.
L’objectif est de trouver la cause primaire qui a engendré une suite de compensations secondaires.

TRAITEMENT : on rééquilibre le corps


Après avoir détecté les endroits qui sont en restrictions de mobilité, le but est de traiter le trouble primaire avec la ou les technique(s) la (les) plus adaptée(s) à l’animal. En effet, suivant l’âge, la discipline, le caractère, les antécédents de l’animal, et bien d’autre paramètres, on ne va pas utiliser la même approche et donc choisir le type de traitement le plus approprié afin d’optimiser la bonne réaction du corps.

CONSEILS POST-SÈANCE : on discute encore !


L’idée est de collaborer avec toutes les personnes qui entourent l’animal. Donc le propriétaire joue aussi un rôle important car il connaît bien son compagnon et peut faire part à l’ostéopathe des exercices que le couple animal/maître sait faire ou serait capable de faire afin d’aider l’animal à retrouver une mobilité optimale et un bien être. 
De même que d’autres corps de métier seront plus aptes à solutionner des problèmes qui ne sont pas du ressort de l’Ostéopathie. 

Prévoyez 2 jours plus calmes ensuite !

Si vous souhaitez d'autres informations vous pouvez me contacter !

Recherche